Ecole Belge De�Pedicure Medicale

Description des cours

Programme

Le programme complet comprend des cours de pratiques et de théorie. Les cours sont dispensés 2 matinées par semaine, de 9h à 12h, soit le vendredi, soit le samedi durant une année scolaire. Les étudiants peuvent choisir quelles sessions leur convient en fonction de leur emploi du temps. Cette organisation permet une grande flexibilité afin de combiner vie professionnelle et privée avec la formation sans encombre.

Théorie et Pratique

Les cours théoriques donnés par l’école belge de pédicure médicale sont donnés par un médecin ou un kinésithérapeute. L’école belge de pédicure médicale vous propose une formation théorique de valeur vous certifiant être à la pointe du progrès en pédicurie médicale. L’école fournit à tous les étudiants un syllabus, réservé exclusivement aux élèves de l’école.

Les cours pratiques sont supervisés par une équipe composée de podologues et monitrices spécialisés et confirmés dans leur profession. Durant l’intégralité de votre formation vous effectuerez des exercices pratiques , ce qui d’une part vous familiarisera avec votre futur profession, et d’autre part vous enseigne une rigueur et une discipline de travail. Le nombre important de patients vous offre de traiter au préalable une diversité de cas que vous pourrez rencontrer au long de votre carrière professionnelle.

Afin d’assurer un suivi scrupuleux des soins pratiqués par nos élèves, la monitrice titulaire établit un rapport reprenant les différentes affections du pied traités par son étudiant. Cette procédure a pour but de suivre l’élève et son évolution, lui garantissant une observation complète des diverses pathologies existantes.

La règle d’or de notre école est d’être à l’écoute des élèves, de les guider et les soutenir tout au long de leur apprentissage garantissant ainsi des professionnels de qualité, orientés vers leurs patients avec douceur et empathie..

Contenu des cours

  Théorie générale

– La cellule

–     Le système osseux

–     Le système musculaire en rapport avec le pied

–     Déviation des pieds et des orteils

–     La circulation sanguine

–     Le système nerveux

–     La peau

–     Affections générales avec lésions aux pieds

 

  Les nouvelles techniques

–     Orthésiologie

–     Orthonyxie

–     Onychoplastie

 

  Théorie professionnelle

–     Connaissance des instruments

–     Pathologies de l’ongle

–     Déontologie

 

  Apprentissage des bandages

–     Confection de bandages non-compressifs

–     Coussinet protecteur pour Hallux-Valgus, cors, oeil-de-perdrix, etc.

–     Technique de bande stérile pour diabétiques

 

  Pratique professionnelle

–     Utilisation et désinfection appropriée des instruments

–     Soin de l’ongle comme couper, nettoyer, lisser et limer

–     Soin des ongles difformes

–     Les différentes techniques pour soigner les affections cutanées des pieds : oeil-de-perdrix, callosités, etc.

–     Les crevasses au talon, l’hyperkératose